Les Origines de la méthode DISC

William Moulton Marston Méthode DISC

Le DISC est une méthode d’évaluation psychologique qui détermine le type psychologique d’un individu.

L’origine de cette méthode provient de William Moulton Marston. En 1928 ce psychologue américain publie le livre Emotions of Normal People, dans son œuvre, il synthétise l’ensemble de ses travaux et propose la théorie DISC.

Cette théorie considère que les comportements des individus sont produits par quatre types de profils :

  • Dominance, représentée en rouge
  • Influence, représentée en jaune
  • Stabilité, représentée en vert
  • Conformité, représentée en bleu
Méthode DISC profils 4 couleurs

Il affirme que ces 4 points dépendent de la manière dont un individu perçoit son environnement et la manière dont il va réagir à celui-ci.

Plus tard, Walter Vernon Clarke va s’inspirer des travaux de Marston pour créer un test de personnalité.

C’est quoi la méthode DISC ?

La méthode DISC permet d’évaluer le profil d’un individu selon quatre composants :

 

  • Le dominant : il adopte une réaction active face à un environnement défavorable.

Il maîtrise et domine son environnement. Il est ambitieux et vise la performance.

C’est un compétiteur autonome. Il est rapide, impatient et fonceur. Il vise l’atteinte de ses objectifs. Vif, il aime travailler seul, et attend des autres la même autonomie et rapidité.

Il cherche un environnement dans lequel il sera libre de prendre des décisions et de faire avancer des projets ambitieux.

Ses points à améliorer sont un excès d’orgueil à certains moments et le manque de compréhension des autres. En situation de stress, il peut parfois réagir par emportement, avec colère ou agressivité.



  • L’influent ou communicant : il adopte une réaction active face à un environnement favorable

Il recherche la coopération et possède de grandes facilités pour influencer son environnement. Il est motivé par le besoin de reconnaissance.

Cherchant à faire plaisir, être reconnu, il aime l’esprit d’équipe. Il est intuitif, créatif et a tendance à être optimiste. 

Il influence son environnement grâce à son empathie naturelle et ses facultés de mimétisme. En général on le repère par son habileté verbale. Il se sert de l’humour ou de la séduction pour influencer son entourage et l’emmener là où il en a envie.

Ses points à améliorer peuvent être le dispersement et le manque de rigueur. Il a tendance à reporter les missions pour lesquelles il éprouve le moins d’affinité.

 

  • Le stable ou conservateur : Il adopte une réaction passive face à un environnement favorable

C’est une personne sur qui l’on peut compter. Elle recherche avant tout la sécurité, la conservation de ses acquis et le développement prudent.

Ce profil aime un environnement de travail cadré et rassurant. Il possède une grande adaptabilité, mais a besoin d’être accompagné professionnellement dans un premier temps. Une fois qu’il maîtrise les différentes compétences nécessaires à son travail, c’est une personne stable et constante. Il sait être persévérant et patient pour atteindre ses objectifs.

Ses points à améliorer sont parfois l’excès de prudence et sa sensibilité en situation de stress qui va l’amener à se replier sur lui-même. Il peut être hésitant, car il n’aime pas prendre d’initiatives risquées.

 

  • Le conformiste ou analyste : Il adopte une réaction passive face à un environnement défavorable

L’analyste recherche la perfection technique, il est motivé par la précision et la gestion des problèmes complexes.

Il cherche avant tout la sécurité, la stabilité et des garanties.

Extrêmement prudent, il n’aime pas l’inconnu et cherche à vérifier et contrôler avant de faire quoi que ce soit. Lorsqu’il est bien rodé, il devient un parfait métronome et fonctionne avec régularité. Il est structuré et aime mettre en place des solutions optimales. Il aime anticiper, détailler chaque chose, se renseigner, critiquer, car il a besoin de preuves. Perfectionniste, il n’agit que lorsqu’il est convaincu.

Ses points à améliorer sont une recherche excessive de la perfection qui le ralentit et le manque de spontanéité. Plutôt introverti, il aime être seul sur les projets complexes, ce qui peut parfois l’isoler du groupe.

Ces différents profils observés permettent d’identifier la personnalité d’une personne, à noter que chaque individu dispose des 4 profils avec des degrés plus ou moins importants. Il est tout à fait possible, par exemple, d’être à la fois Analyste (conformisme) et conservateur (stabilité).

Comment fonctionne la méthode DISC ?

Les tests basés sur la méthode DISC sont construits de façon à comprendre comment la personne interrogée sera à même de réagir au sein d’une situation ou d’un environnement précis.

Il s’agit d’une succession de questions simples sur les préférences d’un individu dans une situation précise. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ces tests visent avant tout à identifier le profil d’une personne.

Les résultats seront ensuite calculés pour en tirer un profil basé sur un des quatre composants du modèle DISC. 

Selon les résultats du test, chaque profil dispose de ses avantages et axes d’amélioration.

Un réel bénéfice pour le monde professionnel

Cette méthode est aujourd’hui adoptée par beaucoup d’entreprises à travers des tests de recrutement afin de pouvoir analyser les profils candidats difficilement identifiables lors d’un entretien.

Par ailleurs, il est toujours intéressant d’identifier les différents profils au sein d’une équipe déjà en place afin de pouvoir observer d’éventuelles complémentarités qui se feront sentir lors de la réalisation d’une mission bien précise.

Faciliter la communication et le management

Dans un environnement professionnel, en prenant conscience du profil de ses collaborateurs, il est plus facile d’adapter sa communication.

Pour un chef d’entreprise ou un manager par exemple, le but sera d’adapter son discours en fonction du profil type de ses collaborateurs. En effet, il pourra être plus direct avec un profil dominant (rouge) tandis qu’il faudra se montrer plus calme et rassurant avec un profil stable (vert).

Par ailleurs, un manager pourra adapter son attitude en fonction du profil de chacun. Un profil à tendance dominant (rouge) sera davantage stimulé par la compétition, un profil davantage orienté sur la communication (jaune) quant à lui sera sensible à la reconnaissance de son manager.

Faciliter son processus de recrutement

Afin de faciliter le recrutement de nouveaux membres au sein de votre équipe, vous pouvez proposer des tests de personnalité et de motivation avant un entretien. Le but étant de comparer les différents profils et d’observer une éventuelle complémentarité entre le nouvel arrivant et l’équipe déjà en place afin de faciliter la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise.

Dans la plupart des situations, un dominant sera un véritable moteur pour un groupe, un analyste, lui, sera capable de prendre du recul sur la situation et de recadrer l’équipe sur les réels objectifs. Un communicant sera fédérateur d’un groupe et fera davantage preuve de créativité et un profil stable sera digne de confiance et sera capable de s’adapter rapidement.

Nos tests de personnalité basés sur la méthode DISC

Depuis plus de 20 ans, les tests OOjob vous permettent d’évaluer les caractéristiques comportementales, le type psychologique et les motivations d’un individu.

Les résultats de nos tests vont donc donner des tendances, des préférences, qui peuvent changer en fonction de l’environnement. Ils prennent en compte l’influence des autres sur nos comportements.  

Il n’y a pas une couleur meilleure qu’une autre, mais une couleur peut être plus adaptée selon les situations ou selon les personnes rencontrées.

Chaque couleur décrit une motivation et des comportements. Elles n’ont rien à voir avec les compétences techniques ou encore les valeurs d’un individu.

Nos tests ont pour but de faciliter votre processus de recrutement, mais également votre management. De ces profils, vous pourrez tirer une synergie entre les différents membres d’une équipe. Des profils complémentaires se montreront davantage productifs et sauront tirer le meilleur de chacun. 

Que ce soit dans la réalisation d’une mission spécifique ou d’un objectif à long terme.

Nous avons composé un questionnaire permettant d’identifier le profil professionnel d’un individu en seulement dix minutes, contre 45 minutes pour la majorité des tests de personnalité.

Oojob est le concepteur de ses évaluations comportementales, elle est le fruit d’une étude collaborative réalisée avec des docteurs en psychologie. 

Ces évaluations sont certifiées par un organisme de contrôle, comme conforme au test de référence de type 16PF de CATTELL.

Testez dès à présent une démo gratuite de la solution OOJob et confirmez votre instinct de recruteur !

Partager cet article :