Recrutez le bon manager qui saura tirer le meilleur de vos salariés

23/09/2021

Derniers articles

Le manager est la clef de voûte de votre entreprise. C’est à la fois un stimulateur d’idées, un motivateur et un guide pour l’ensemble de vos salariés. De plus, c’est lui qui assure le relais des informations entre la direction et les équipes.

Afin d’éviter tout risque de fragilisation de la cohésion de groupe, il est important de soigner son processus de recrutement afin d’identifier le manager qui saura tirer le meilleur de chaque membre de votre équipe.

Le rôle et les qualités d’un bon manager

Afin de recruter un manager qui saura répondre à vos attentes,  il vous faut identifier son rôle ainsi que les qualités nécessaires à la réalisation de ses missions managériales.

trouver le leader dont vous avez besoin

Fédérer ses équipes

Dans la recherche d’obtention d’un résultat, face à une situation positive ou en cas d’échec, le manager doit être capable de fédérer et trouver les mots justes afin de mobiliser son équipe.  La communication est également très importante puisqu’elle permet d’échanger autour des différents objectifs de façon claire et transparente. Elle permet également de soulever des points d’alertes ou féliciter les salariés si les objectifs sont atteints.

Il faut également trouver une personnalité capable d’inspirer. Le manager doit être un moteur pour ses collaborateurs, il n’est pas seulement superviseur, mais acteur ! Il sera important de trouver le profil adéquat, selon les besoins managériaux de vos équipes.

Prenons par exemple une équipe avec un état d’esprit très compétitif, davantage stimulée par les objectifs quantitatifs et ayant un caractère bien trempé. Ses membres auront besoin d’un manager avec un fort caractère, porté sur l’action plutôt que la réaction.

Être un bon médiateur

Puisque la gestion des effectifs n’est pas toujours facile, un manager doit être capable de gérer les différents qui peuvent subsister au sein d’une équipe.

Un bon manager doit également savoir prendre la bonne décision lorsqu’un conflit éclate. En effet, son objectif n’est pas de donner une décision arbitraire en faveur d’une partie. Ni même de trouver un compromis si celui-ci n’avance en rien la situation. Il doit être capable d’analyser la situation et prendre la décision qui ira dans le sens du groupe et l’entreprise en expliquant clairement son choix aux personnes concernées.

Sans aucun doute, le rôle du manager est complexe et très souvent remis en question. Il est primordial pour le bien de son équipe qu’un manager sache prendre du recul sur une situation, encaisser les critiques et se remettre en question.

Un manager opérationnel

Au-delà de la gestion des équipes, un manager doit également être opérationnel. Il ne s’agit non pas d’un chef, mais d’un leader capable de venir en soutien de ses collaborateurs.

Identifiez vos besoins et ceux de vos salariés

Afin de pouvoir trouver le manager idéal pour vos collaborateurs, il vous faut identifier les différents besoins qui subsistent au sein de votre organisation.

En effet, selon vos objectifs et vos décisions stratégiques, il vous faut trouver la personne qui sera capable de se charger de ces responsabilités.

Si votre entreprise est en pleine expansion par exemple, il vous faut trouver un manager possédant des compétences comme la gestion du stress, force de proposition et avec une grande capacité d’adaptation.

Selon vos besoins, peut-être devriez-vous faire appel à un profil polyvalent ou au contraire un manager spécialisé dans un domaine bien précis.

Identifiez vos besoins et ceux de vos salariés

Les besoins de vos équipes

Puisqu’une équipe est composée de différents profils et types de personnalités. Selon leurs métiers, secteur d’activité ou tâches.

Il est intéressant de pouvoir cerner le profil des membres qui composent votre équipe.

Avec des tests de personnalité et de motivation, vous pouvez identifier leurs profils rapidement et facilement. Le but étant de mettre vos salariés dans les meilleures conditions pour réussir.

Selon les différents profils, un manager doit être capable d’adapter sa communication. À la fois pour motiver, mais également pour entretenir un environnement professionnel sain qui facilitera la réalisation des objectifs et renforcera le bien être de tous.

Personnalités et motivations de chaque membre

Prendre en compte la personnalité et les motivations des salariés qui composent votre équipe !

Peut-être que dans votre équipe, il y a déjà le manager dont vous avez besoin !

En effet, ces tests de motivations permettent d’identifier les éventuels besoins de responsabilité d’une personne interrogée, vous pourrez ainsi identifier, si un membre de votre équipe ressent le besoin d’obtenir de nouvelles responsabilités.

OOjob vous propose des tests de personnalité et motivation visant à la fois à faciliter le recrutement externe, mais également identifier les possibles besoins de responsabilités de chacun d’entre eux.

Recruter le bon manager en 5 étapes

Recrutez le bon manager en 5 étapes

Une erreur de recrutement pouvant coûter excessivement cher à une entreprise, il vous faudra soigner vos entretiens pour être sûr de faire le bon choix. Il en est d’autant plus vrai pour un manager ! Celui-ci étant la pierre angulaire de votre organisation, il est le moteur de votre entreprise et si celui-ci ne correspond pas, c’est l’accident qui vous attend !

Voici donc les 5 étapes pour soigner vos entretiens de recrutement !

1. Soignez votre marque employeur

La stratégie de marque employeur désigne l’ensemble du processus de gestion de votre réputation en tant que recruteur auprès des candidats, des employés et autres parties prenantes de l’entreprise.

La stratégie de marque employeur englobe l’ensemble des actions qui visent à positionner l’entreprise comme un employeur de qualité.

Il est important de vous soigner afin de vous donner toutes chances d’attirer les meilleurs managers lors de vos recherches.

En outre, plus vous aurez de managers qualifiés, plus vous pourrez vous concentrer sur le profil que vous recherchez.

2. Avant l’entretien, testez vos candidats !

Avant de perdre votre temps avec des candidats qui ne vous semblent pas correspondre au poste de manager ou bien avec un profil ne pouvant pas s’intégrer au sein de votre organisation, testez les.

Aujourd’hui, des solutions innovantes s’offrent à vous ! En effet, vous pouvez proposer un test de personnalité pour manager visant à comprendre quel style de management sera mis en place par celui-ci.

Bien sûr, il s’agit d’un indicateur comportemental au sein d’un environnement professionnel et vise à comprendre comment la personne interrogée sera amenée à réagir face à une situation précise.

Le but ici est d’évaluer les soft skills du candidat et le trait de caractère en plus qui fera de lui un bon manager.

Vous pourrez également voir si le style de management qu’il sera prêt à adopter sera en adéquation avec vos équipes.

Testez dès à présent une démo gratuite de la solution OOJob et confirmez votre instinct de recruteur !


Cliquez ici

3. Les étapes essentielles pour un entretien efficace

Faites un point sur vos besoins et objectifs

En effet, soyez clair et transparent concernant vos attentes et vos objectifs. Le but ici est de savoir si le candidat devant sera le manager qu’il vous faut. Peut-être que la personne en face de vous est faite pour répondre à vos besoins !

Structurez votre entretien en 6 étapes

Pour réussir un recrutement, il faut déjà réussir son entretien. Pour cela voici les 6 étapes à suivre pour structurer vos entretiens d’embauche.

1. Accueillir le candidat

L’accueil du candidat est une étape très importante puisqu’il s’agit de la première impression que vous allez lui renvoyer. Un peu plus tôt dans cet article nous vous avons évoqué l’importance de la marque employeur. Ainsi l’expérience que passent vos candidats lors de l’entretien influe directement votre image employeur.

2. Enquête CV, classique, mais inévitable !

L’enquête CV consiste à vérifier les informations du curriculum vitae du candidat. De plus cette “enquête” vous permettra de mieux comprendre le parcours professionnel du candidat.

Par ordre chronologique, en vérifiant dans un premier temps les informations liées à son parcours de formation, son école, ses enseignements, ce que la formation a pu lui apporter.

Dans un second temps, vous pourrez l’interroger sur son expérience professionnelle. Vérifiez si les données sont exactes. Le but ici sera de vérifier les compétences techniques du candidat afin de vérifier s’il ne survend pas ses compétences.

3. Motivations et objectifs

Une fois l’enquête CV terminée, il est intéressant de questionner le futur manager sur ses motivations quant au poste à pourvoir. Il est également important de savoir quelles sont ses ambitions pour l’avenir, de comprendre ses objectifs sur le long terme.

Ici l’objectif sera d’identifier sa motivation principale, ce qui l’a poussé à postuler.

Une fois ces interrogations levées, vous pourrez aisément savoir si le candidat est réellement motivé à l’idée de rejoindre votre entreprise et si celui-ci sera investi. Ce qui, pour un manager, est un critère déterminant.

4. Informer sur vos attentes et la situation actuelle de l’entreprise

Une fois le candidat interrogé, informez-le de la situation actuelle de l’organisation. L’effectif en place, les objectifs à long terme, si votre entreprise est en pleine expansion ou non, si celle-ci prévoit de déménager…

5. Répondre aux questions du candidat

Laissez la parole au candidat afin de savoir quelles sont ses questions concernant l’entreprise ou le poste.

Ceci vous permettra de compléter les informations qui n’ont pas été précisées.

6. Conclure l’entretien

Une fois que les dernières interrogations du candidat ont été levées vous pourrez conclure l’entretien.

Ici aussi l’image employeur sera directement influencée. Informez-le quant aux prochaines étapes, quand celui sera contacté pour une réponse.

Enfin, raccompagné le candidat en le remerciant de s’être déplacé.

Afin de faciliter la structuration de vos entretiens, nous vous conseillons de suivre une grille d’évaluation selon le profil managérial recherché.

Suivez une grille d’évaluation

Durant l’entretien, il faut suivre une grille d’évaluation comportant les questions pertinentes et structurées afin d’identifier au mieux le profil du candidat.

Voici un exemple d’une grille d’évaluation d’un candidat pouvant être utilisé pour un manager.

→ Téléchargez notre grille d’entretien d’embauche pour manager !

4. Posez les bonnes questions

Afin d’optimiser vos chances de recruter le manager idéal pour votre entreprise voici des exemples de questions à poser lors de l’entretien :

Questions sur l’entreprise et sur le parcours professionnel :

Questions sur ses ambitions et motivations :

Savoir faire et compétences managériales :

Compétences techniques :

Voici des questions qui peuvent être posées à un manager commercial, il s’agit d’un exemple de questions qui peuvent être adaptées aux besoins de votre organisation.

5. Comparez les différents candidats

Une fois l’entretien terminé, à l’aide de la grille d’évaluation et des résultats des différents tests de personnalité et motivation. Il vous faut comparer les différentes candidatures afin de trouver le manager qui se rapproche le plus du profil recherché.

La grille d’évaluation vous permettra de comparer facilement les candidats selon les critères choisis. En ce qui concerne les soft skills, il est plus difficile de les identifier et de les comparer lors d’un entretien. Heureusement des solutions existent pour faciliter l’évaluation des compétences douces et leur comparaison selon les différents candidats.

Comparatif candidats OOjob

Voici un exemple du comparatif OOjob entre deux managers, comme on peut le voir ces deux managers ne disposent pas des motivations ni de la même personnalité. Il s’agit d’un indicateur clé quant au management qui sera utilisé par ces derniers.

Recrutez le manager dont vous avez besoin

En bref

Pour trouver le manager qui saura tirer le meilleur de vos équipes, vous devrez bien entendu trouver une personne adaptée à votre environnement. Que celui-ci soit analyste, créatif ou très bon communicant, il vous faut choisir la personne qui correspond le mieux aux besoins de vos équipes. Pour cela nous vous conseillons  d’identifier les soft skills de votre futur manager.

Mais puisque l’humain est complexe, et qu’il est difficile de comprendre précisément quel comportement pourra adopter une personne selon une situation. Certains outils innovants vous permettent aujourd’hui de mieux cerner la personnalité d’un individu.

exemple de leadership

Les solutions OOJob

Avec Manajob et Profil manager, facilitez vos processus de recrutement grâce à des tests précis et rapides qui vous permettront les soft skills et compétences inhérentes au poste de manager.

Manajob, mesurez les aptitudes managériales

Détectez le meilleur manager de demain qui saura identifier le potentiel de vos équipes.

Manajob est un test complet qui vous permettra de mesurer les qualités d’un manager.

Ce test de management, composé de 7 critères et 85 questions, permet de mesurer l’aptitude managériale du candidat supposé en matière de communication, décisions, animation d’équipes.

De plus Manajob vous permet de mesurer les qualités d’un manager dans différents critères tels que : la communication, le contrôle, la prise de décision, le recrutement, la sélection de vos collaborateurs, leur intégration et formation.

Profil manager

Ces tests vous permettront de réaliser un éclairage objectif sur la posture, la manière d’être et d’établir une projection managériale de vos leaders d’équipe.

1. Style de management

Identifiez le style de management adopté par un individu. Repérez si celui-ci correspond aux besoins d’organisation, s’il est en adéquation avec les valeurs et l’image de votre entreprise.

2. Priorités managériales

Ce test définit le comportement adopté par la personne pour mettre en œuvre ses missions.

Il permet d‘identifier les zones de confort et les zones d’effort au sein des missions de manager, afin de pouvoir les comparer aux tendances comportementales naturelles. C’est le profil motivationnel.

3. Profil

Identifiez le profil naturel de vos futurs managers. Avec le test Profil, vous pourrez définir la personnalité de votre candidat au sein d’un environnement professionnel. Ce test permet de révéler en seulement quelques minutes les tendances comportementales naturelles d’un manager en situation professionnelle.

Testez dès à présent une démo gratuite de la solution OOJob et confirmez votre instinct de recruteur !


Cliquez ici

Partager cet article :