Bienvenue dans le monde merveilleux du recrutement, où trouver la perle rare est aussi difficile que de retrouver une chaussette perdue dans la machine à laver.

C’est là que l’onboarding entre en scène, comme le magicien qui fait apparaître des lapins (et dans ce cas, des employés éblouissants).

Mais au fait, c’est quoi ça, l’onboarding ? 🤔​

L’onboarding, c’est le processus qui permet à un nouvel employé de se familiariser avec son nouvel environnement, sa mission et son équipe. Un peu comme une visite guidée, mais pour votre futur lieu de travail.

En 2019, 19% des CDI ont été rompus pendant la période d’essai. Alors, si l’onboarding est négligé, voire absent, il est possible que vous deviez mettre encore une fois la main au porte-monnaie pour entamer un nouveau recrutement. Et, soyons honnêtes, ce n’est pas l’idéal.

Alors, si vous voulez éviter de devoir vider votre tirelire pour un nouveau recrutement, il vaut mieux chouchouter vos nouveaux talents dès le départ.

Article Onboarding Oojob hand shaking

D’accord, d’accord, et ça dure combien de temps à peu près ? ⌚​

L’onboarding, c’est un peu comme un feuilleton à suspense : personne n’arrive à s’accorder sur la date exacte du grand final. 

Pour nous, ça démarre lorsque vous allez donner un retour positif à ce candidat prometteur (la fameuse promesse d’embauche). Parce que, la qualité des échanges (emails, téléphones), les entretiens (en chair et en os ou bien en visio), et la manière dont vous présentez l’entreprise au candidat, tout ça, c’est du sérieux. 

Ensuite, on passe au niveau supérieur avec l’accueil triomphal et l’intégration de votre nouvelle pépite, sa formation, et le suivi des premières semaines, voire des premiers mois. Mais voilà, on ne veut pas vous stresser, alors on ne fixe pas de date de péremption à notre onboarding. 

Alors, quand est-ce que ça se termine, me demanderez-vous avec une pointe d’inquiétude dans la voix ? Eh bien, un onboarding réussi, c’est comme un bon vin, ça prend du temps ! On considère que c’est plié quand votre recrue est opérationnelle à 100% sur son poste. Bon, ça peut prendre un peu plus ou un peu moins de temps selon les missions, mais sérieusement, qui est pressé de dire au revoir à un onboarding réussi, hein ?

Et alors, si on pouvait avoir 3 étapes indispensables d’un onboarding réussi, ça serait quoi ? ​🥉

  1. Un accueil chaleureux : Moins de pantoufles, plus de claviers, mais toujours cette chaleur qui donne l’impression d’être chez soi.
  1. Une formation aux petits oignons : C’est là que les employés plongent dans le grimoire des compétences de l’entreprise (ou dans les projets à traiter).
  1. Une intégration à l’équipe au top du top : Évoluer en solo peut être plaisant, mais rien ne vaut l’expérience d’une collaboration au sein d’une équipe solide.

Et un petit conseil pour terminer ?

Notre précieux conseil est de personnaliser votre processus d’onboarding en fonction de la culture de votre entreprise. Parce que pour accueillir chaleureusement un nouvel élément, ce n’est pas simplement lui vendre du rêve. Il est essentiel de cultiver la transparence pour éviter tout malentendu.

Gardez à l’esprit vos responsabilités envers les nouveaux venus et, surtout, soyez authentique. Après tout, rien de mieux que d’être soi-même pour créer un environnement accueillant.

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