Mettre en place une équipe complémentaire, partageant les mêmes valeurs, s’unissant, avec pour but l’accomplissement d’un objectif commun partagé est l’objectif de toute entreprise. 

Mais s’il est difficile de se créer une équipe parfaite, il n’en reste pas moins important d’entretenir et de créer une synergie entre les différents membres de votre entreprise.  

Aujourd’hui, les organisations ont pris conscience de ce facteur clé. Ces dernières années, de nouveaux postes ont même vu le jour, notamment présent au sein des startups, inspirées par les géants américains tels que Google ou McDonald’s. Recrutés pour veiller au bien être des salariés et la bonne ambiance au sein de l’entreprise, on parle alors de manager du bonheur ou de « Chief of Happiness ».

Mais avant de recruter un manager du bonheur, vous pouvez déjà mettre en place des actions visant à créer un esprit de groupe au sein même de votre organisation.

L’importance de la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise

La cohésion d’équipe n’est pas à négliger au sein de votre entreprise. Ici on ne parle pas seulement d’une bonne ambiance de travail, le but n’est pas de constituer une équipe qui s’apprécie, mais bien d’un ensemble de professionnels complémentaires. Aussi bien dans leurs compétences professionnelles qu’au niveau de leur personnalité.

Cette synergie améliorera grandement la productivité de l’entreprise. En effet, une réelle cohésion d’équipe permettra de tirer le meilleur de chacun des membres qui la composent.

Créer un collectif, une force concurrentielle indéniable

« La force de l’équipe réside dans chaque membre individuel. La force de chaque membre est l’équipe »

Phil Jackson (entraîneur des Chicago Bulls &  LA Lakers – 11 fois champion NBA )

 

Au même titre que les plus grandes équipes qui ont su marquer l’histoire de leur sport par leurs exploits collectifs. En comparaison, en unissant les compétences de chacun de ses membres, une entreprise cherche à atteindre un but commun, la réussite professionnelle.

Elle définit l’état d’esprit dans lequel chaque membre sera disposé à effectuer son travail dans le temps imparti. 

Facilite également la communication interne et les échanges entre les différentes personnes. Elle permettra de fluidifier le passage d’informations, rendre les équipes plus réactives et plus créatives.

Des employés ayant les mêmes objectifs et étant sur la même longueur d’onde se verront davantage impliqués et motivés à l’idée de travailler ensemble sur un nouveau projet. Par ailleurs leur réactivité et capacité d’adaptation face à un problème ne sera que meilleure.

Que votre équipe soit composée de leaders, analystes, communicants ou encore conservateurs. Le but est d’en tirer une complémentarité afin de pouvoir optimiser le rendement de chaque employé.

Renforcez votre culture d’entreprise

La culture de l’entreprise correspond à l’ensemble des éléments qui composent son identité, ses valeurs, son histoire, ses croyances… Ainsi, cette culture d’entreprise va directement impacter l’image qu’elle va envoyer aux membres internes et externes de l’organisation (clients, fournisseurs, actionnaires…).

La culture de l’entreprise

Il est évident que la cohésion est intimement liée avec la culture d’entreprise, celle-ci s’inspire des croyances, des rites et des valeurs. Une cohésion de groupe forte et en adéquation ne ferait que sublimer l’ensemble des valeurs d’une organisation.

  • L’histoire de l’entreprise :

La culture d’une entreprise repose en partie sur son histoire. À travers ses mythes, son évolution, ses réussites. Chaque entreprise a son histoire et chaque histoire est importante. C’est ce qui justifie l’ensemble des valeurs et le fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi il est important de pouvoir la communiquer aux nouveaux arrivants !

  • Les valeurs :

Les valeurs découlent généralement de l’histoire d’une organisation. Elle réunit l’ensemble des principes d’ordre moral ou éthique. Définir des valeurs et les communiquer à ses différents membres permet de justifier un objectif et une prise de position.

  • Les rites :

Chaque entreprise dispose de règles, d’une hiérarchie et d’un fonctionnement bien spécifiques. Assurez-vous que chaque employé est en accord avec ces règles, très importantes pour une entreprise.

  • Les objectifs :

La culture d’entreprise repose également sur des objectifs communs à réaliser. Qu’il s’agisse d’objectifs à court, moyen ou long terme, les objectifs fédèrent les équipes et justifient des règles de fonctionnement. Ainsi leurs réussites s’inscrivent dans l’histoire d’une organisation.

Votre culture d’entreprise est un atout indéniable et unique qu’il faut entretenir à tout prix.

C’est pourquoi il est important de conserver un environnement de travail sain où les salariés sont davantage capables de s’épanouir. Ce qui permettra d’ entretenir les valeurs qui font la force de votre organisation.

Le fonctionnement de l’entreprise

Beaucoup de dysfonctionnements sont issus d’un manque de communication, qu’il s’agisse d’informations mal communiquées ou encore de points de conflits.

De par la communication entre ses différents membres, il sera plus facile d’identifier et corriger un éventuel problème. 

De plus, lors de changement stratégique ou une réorganisation interne, la transition sera plus simple à aborder et chaque membre sera davantage ouvert à l’idée de s’entraider.

L’image de marque

L’image de marque correspond à ce que renvoie une entreprise auprès de ses clients, fournisseurs, concurrents…

Au même cas que des salariés mécontents, des salariés heureux n’hésiteront pas à louer la symbiose qu’il peut y avoir au sein de leur environnement professionnel. En communiquant autour de cet atout majeur, l’image véhiculée par votre entreprise ne sera que meilleure. Cela s’avèrera être un avantage concurrentiel indéniable.

La marque employeur

L’image de marque de votre entreprise renforce également votre marque employeur. Celle-ci permettra de faciliter vos recrutements. En renvoyant l’image d’une entreprise saine, avec un esprit collectif fort, vous aurez davantage de chance de trouver des futurs membres intéressés à l’idée de rejoindre votre organisation.

Les candidats qualifiés lors de processus de recrutement seront donc plus nombreux. Entourez-vous ainsi des meilleurs, vous pourrez également vous concentrer davantage sur le profil du candidat, sa personnalité, son parcours et ses motivations.

Des salariés investis seront davantage sensibles à l’histoire et aux croyances d’une entreprise. Ainsi ils seront fiers de faire partie du navire et leur motivation sera décuplée. Les prises d’initiatives, les propositions d’amélioration feront progresser toute votre entreprise. 

Mais pour diriger une équipe productive, il vous faut trouver le manager adapté, un manager en adéquation avec la culture de l’entreprise, mais également adapté aux différentes personnalités qui composent votre organisation.

Optimisez le management de vos équipes

Un collectif professionnel bien huilé sera plus facile à manager. Bien sûr, réussir à instaurer une cohésion au sein de son entreprise ne vous garantit pas un environnement sans conflits ou dysfonctionnement. Cependant, certains outils vous permettent de mieux cerner les personnalités de vos collaborateurs.

Vous serez plus à même d’optimiser votre management ou bien de trouver le manager qui sera en totale adéquation avec vos équipes.

Optimiser son propre management

Pour un chef d’entreprise, les prises de décisions, les ajustements organisationnels seront plus faciles à mettre en place. En effet, une bonne cohésion d’équipe permettra notamment d’éviter une perte de ressources et d’informations. De plus vous perdrez moins de temps à gérer les conflits internes dus, particulièrement, à un manque de communication.

Trouver le manager adapté à vos équipes

Lors du recrutement d’un nouveau manager, il est aujourd’hui possible de lui faire passer des tests de personnalité ou tests comportementaux, qui sauront révéler le style de management qu’il adoptera.

La création d’une équipe professionnelle complémentaire est un atout indéniable pour une entreprise. Mais est-ce si simple de créer cette synergie au sein d’un environnement professionnel en constante évolution.

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Comment améliorer cette cohésion ?

Créer un collectif n’est pas chose facile, et malheureusement un manager du bonheur ne suffit pas à lui seul. Pour cela différentes solutions s’offrent à vous. Voici une liste non exhaustive des meilleures solutions pour optimiser la cohésion de groupe au sein de votre structure !

Le team building

team building cohésion d'équipe

Afin de développer cet esprit d’équipe, il existe de nombreuses activités ou la créativité, la capacité à résoudre un problème et bien évidemment le travail d’équipe sera de mise. Ils pourront ainsi interagir et certains individus pourront se révéler dans un cadre différent de celui du monde professionnel.

Dans le cadre de ces activités, à travers des escape games, activités sportives, culturelles… Ils apprendront davantage à se connaître, à se faire confiance, à comprendre les motivations de chacun. Ils comprendront mieux la personnalité et les réactions qui peuvent découler et seront davantage sensibles quant à leurs futurs échanges professionnels.

Créez un espace de travail adapté

Il ne suffit pas de mettre en place un espace de coworking pour renforcer la cohésion d’un groupe. En effet, il faut avant tout, savoir adapter l’espace de travail selon les besoins de chacun.

Espace de coworking ou bureau individuel, adaptez-vous aux besoins de vos équipes ! Certains d’entre eux ont besoin d’être dans une bulle, afin de pouvoir se concentrer sur leurs missions. Tandis que d’autres vont s’épanouir au sein d’un espace de travail partagé, plus propice aux échanges, meilleur pour leur moral et, dans certains cas, adapté à leur poste.

Échangez avec vos collaborateurs, selon leur personnalité ou leurs différents besoins, ils seront davantage productifs au sein d’un environnement qui leur convient. Celui-ci peut même varier selon les envies de chacun des membres.

Le recrutement, le point de départ !

Afin de favoriser la complémentarité et créer une véritable synergie au sein d’une entreprise. Il est primordial de soigner son processus de recrutement !

En effet, lors de vos recrutements, il est essentiel de s’assurer qu’au-delà des compétences techniques d’un candidat (hardskills) son profil et ses compétences de base (soft skills) sont en adéquation avec les autres salariés de l’entreprise.

Afin de faciliter l’identification des profils comportementaux professionnels, des tests de personnalité vous permettent d’identifier plus facilement le profil d’un candidat. Leurs buts ne sont pas d’évaluer, mais de comprendre les motivations et le profil d’un individu dans un environnement professionnel.

Notamment basés sur la méthode DISC, ces tests permettent d’identifier le profil d’un candidat. Le but étant de pouvoir examiner si une potentielle recrue s’intégrera parfaitement au sein d’un groupe de professionnel déjà en place.

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